Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le meurtrier d’al-Kassasba en tête : Ankara transforme l’ouest de la Libye en camp pour les tueurs de Daech

samedi 22/août/2020 - 11:59
La Reference
طباعة

L’armée nationale libyenne a accusé Ankara d’amener des éléments terroristes de Daech dans les zones contrôlées par les forces du gouvernement d’entente.

Le général de brigade Khaled al-Mahgoub, responsable de l’orientation morale dans l’armée libyenne, a affirmé que la Turquie avait amené 3000 mercenaires syriens dont un chef de Daech dans un camp spécial de Libye, dans une tentative de faire revivre l’Etat de Daech dans l’ouest libyen.

L’organisation terroriste est ainsi réapparue récemment dans l’ouest libyen, exploitant le chaos qui y règne.

Un reportage de RFE affirme aussi que les combattants de Daech sont apparus à Sabratha.

Al-Mahgoub a par ailleurs révélé que le chef de Daech Fayçal Balw était arrivé sur le territoire libyen en provenance de Turquie, pour aider les milices du gouvernement d’entente. Notons que Balw était parmi les quatre individus ayant participé à l’assassinat du pilote jordanien Muadh al-Kassasba.

Mahgoub a expliqué que la faction Faylaq al-Cham dépendant de l’Armée nationale syrienne inféodée à la Turquie avait libéré Fayçal Balw en avril dernier, après qu’il eut été incarcéré dans une prison de la ville de Tell Abyad au nord de la Syrie.

Le Centre de documentation des violations au nord de la Syrie a par ailleurs indiqué que Balw était revenu chez lui dans le village d’al-Badie au sud de Tell Abyad en compagnie d’un chef de la faction du Jabha Chamiya, Raghed Youssef, et qu’il était aussi un responsable sécuritaire de Daech avant de rejoindre les rangs du Jabha Chamiya, l’une des factions de l’Armée nationale syrienne.

"