le chef de l’opposition turque assène un coup douloureux à Erdogan
Le président du Parti républicain du peuple Kemal Kilisdaroglu a à nouveau critiqué Erdogan en l’accusant de faire peu de cas du sang des victimes de la tentative de coup d’Etat de 2016, de ne pas avoir révélé plus tôt les plans de l’organisation de Fethullah Gulen, et
de « soumission aux dirigeants des grandes puissances ».
Ces déclarations ont été faites lors de son intervention hebdomadaire face au groupe parlementaire de son parti. Kilisdaroglu a ainsi affirmé que « le gouvernement du Palais (sous-entendu d’Erdogan) a fait disparaître complètement la classe moyenne, 83 millions de gens travaillent pour une seule personne, pour une seule famille, pour nourrir le Palais ».
Il a ajouté qu’Erdogan recevait des directives des grands dirigeants du monde, et leur obéissait, tandis qu’il affirme qu’il défie le monde.
Kilisdaroglu a aussi critiqué l’incarcération par Erdogan des journalistes de l’opposition, affirmant : « Des centaines de journalistes ont été condamnés à la prison par le gouvernement de la répression, pour la seule raison qu’ils écrivent, pensent et parlent, ils ont été emprisonnés parce qu’ils n’obéissaient pas au Palais ».
Et d’ajouter : « Ils ne sont pas traités avec justice, on empêche les médecins de les visiter, ces journalistes ne vendent pas leurs écrits, ils combattent pour leur pays et écrivent la vérité en tant que journalistes indépendants ».
Concernant la lutte contre l’organisation de Fethallah Gulen, il a affirmé : « Pourquoi donc l’administration des renseignements ne les a-t-elle pas informés de l’organisation de Gulen, à toutes les réunions du Conseil de sécurité nationale ? ».
Et il a poursuivi en s’adressant à Erdogan : « Le 3 août 2016, après la tentative de putsch, tu es sorti pour dire : je prie Dieu et ma nation de nous pardonner, que dire du sang de 251 martyrs (les victimes de la tentative de putsch) ? Alors que tu étais caché à Marmaris, 251 personnes ont sacrifié leur vie sur les places à cause de cela. A cause
de la phrase : « Ils nous ont trompés ».
Le leader de l’opposition turque est ainsi habitué à adresser des critiques acerbes à Erdogan et à révéler ses plans méprisables en Turquie et dans le monde