Le qualifiant de “décision historique”, l’Allemagne salue l’accord entre les Emirats et Israël
Les partis, le gouvernement et les principaux médias allemands ont salué l’accord tripartite entre les Emirats, les Etats-Unis et Israël, le qualifiant de « décision historique » de nature à « ancrer la paix dans une région troublée ».
C’est ainsi que la revue Der Spiegel a qualifié l’accord de « grande réussite et de percée diplomatique », expliquant que l’accord avait réussi à faire renoncer Israël à ses tentatives d’annexer des parties de la Cisjordanie.
Elle a ajouté que c’était aussi une réussite pour le président américain, à quelques mois des élections présidentielles américaines.
De son côté, le porte-parole du groupe parlementaire de l’Union chrétienne
démocrate au pouvoir, Jürgen Hardt, a affirmé : « Il est possible de qualifier cette décision d’historique, car après l’Egypte et la Jordanie, les Emirats font la paix ».
Et d’ajouter que l’accord pourrait permettre de s’approcher de la solution des deux Etats vivant dans des frontières sûres et en paix.
Pour sa part, le porte-parole du groupe parlementaire du Parti Alternative pour l’Allemagne Jürgen Braun, plus grand parti d’opposition dans le pays, a affirmé que l’accord était une avancée historique.
Quant au ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, il a affirmé que « l’accord entre les deux pays était une contribution importante à la paix dans la région ».
De son côté, le ministre émirati d’Etat aux Affaires étrangères Anouar Gargach, a affirmé samedi que l’accord de paix avec Israël avait supprimé les obstacles à la solution des deux
Etats, à savoir l’annexion de terres palestiniennes.
De nombreuses capitales dans le monde ont déjà salué l’accord en le considérant comme une occasion de reprendre le processus de paix au Moyen-Orient.