Ils nous ont tués avec leur argent: des victimes américaines intentent un procès contre le Qatar pour financement d’opérations terroristes
Des victimes du terrorisme du Qatar intentent actuellement des procès contre ce pays devant les tribunaux américains.
C’est l’avocat Steven Yeerls, qui représente les victimes du terrorisme dans ces procès. Le principal inculpé est l’Association Qatar Charity, en tant que moyen de financement du terrorisme international.
La plainte indique par ailleurs que les associations caritatives qataries ont utilisé le système bancaire américain pour transférer illégalement à ces groupes les fonds nécessaires pour réaliser leurs attaques.
Selon le site américain Free Beacon précise par ailleurs que Qatar Charity a œuvré avec la banque al-Rayyan et la Banque nationale du Qatar contrôlées par les membres de la famille régnante pour envoyer des millions de dollars au Hamas et au Djihad islamique impliqués dans le meurtre de soldats américains.
La plainte indique que ces deux banques sont un élément essentiel permettant l’accès au système financier américain pour obtenir les dollars nécessaires au financement des activités terroristes. La Banque al-Rayyan fait l’objet d’une enquête
actuellement au Royaume-Uni pour avoir aidé Qatar Charity dans des activités terroristes.
Un autre procès a révélé que le Qatar avait recruté une équipe composée d’ex-responsables de la CIA et des renseignements militaires pour mener une opération d’espionnage électronique contre un membre influent du Parti républicain en 2018, Elliott Broidy. Ce dernier avait révélé durant les deux dernières années le soutien de Doha au terrorisme.
Broidy avait expliqué que les informations contenues dans ses mails avaient été alors révélées par la presse pour souiller sa réputation, et réaliser les intérêts de Doha en Amérique.
La plainte a aussi révélé que des espions de la société de conseils Global Risk Advisers avaient reçu des fonds du Qatar pour réaliser des attaques semblables visant ceux qui critiquent le Qatar.