Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Erdogan crie au secours: les convoitises turques en Libye se heurtent à l’accord gréco-égyptien

mardi 18/août/2020 - 12:45
La Reference
طباعة

Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé son rejet de l’accord de délimitation des frontières maritimes signé le 6 août

dernier entre l’Egypte et la Grèce, en le qualifiant de « nul pour Ankara ».

Il a ajouté que cet accord concernait une zone considérée par la Turquie comme faisant partie de son plateau continental et qu’il était contraire au droit maritime international.

Notons que cet accord intervient alors que la Turquie et le gouvernement d’entente libyen ont signé un mémorandum de délimitation des frontières maritimes entre les deux pays en novembre 2019, qui est devenu une source nouvelle de tensions en Méditerranée.

Ces déclarations turques ont lieu alors que les divergences entre Le Caire et Ankara s’accentuent suite aux interventions turques en Libye.

Jana Jabbour, de l’Institut de sciences politiques de Paris, affirme que l’accord entre Erdogan et Sarraj permet au gouvernement d’entente d’obtenir le soutien politique et militaire de la Turquie, tout en l’aidant à réaliser ses buts sur le dossier de l’énergie.

Quant à Abdel Bari Atwan, il a écrit dans la revue électronique londonienne Ra’y al-Yom : « Erdogan ne vise pas seulement à obtenir la plus grande part possible de pétrole et de gaz libyen, mais à renforcer l’influence turque en Libye, politiquement et militairement ».

Par ailleurs, la Turquie continue d’envoyer des mercenaires en Libye, l’Observatoire syrien des droits de l’homme ayant annoncé le 6 août que le gouvernement turc avait envoyé un nouveau groupe de mercenaires de 300 hommes des factions armées syriennes inféodées à Ankara dans ce pays.

L’Observatoire syrien a expliqué que le nombre de mercenaires atteignait maintenant 17300 hommes, dont 350 enfants de moins de 18 ans, ajoutant que 6000 mercenaires étaient retournés en Syrie, après la fin de leurs contrats.

"