Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Grâce à un accord de paix historique, les Emirats sauvent le rêve des Palestiniens

mardi 18/août/2020 - 12:38
La Reference
طباعة

Israël et les Emirats arabes unis sont parvenus à un accord historique le 13 août dernier, en se mettant d’accord sur une normalisation complète de leurs relations, en contrepartie de la suspension par Israël de l’annexion des territoires de la Cisjordanie occupée, qui aurait annihilé les espoirs des Palestiniens d’un Etat viable.

Le président américain a ainsi annoncé que l’accord conduirait à davantage de coopération dans les domaines de

l’investissement, de la sécurité et de la technologie.

Quant au Cheikh Mohammad ben Zayed, il a affirmé dans un communiqué que l’accord allait permettre d’arrêter l’annexion par Israël des territoires palestiniens.

Notons que l’ambassadeur des Emirats aux Etats-Unis avait écrit un article dans le journal israélien Yediot Aharonot demandant aux Israéliens en hébreu de cesser d’annexer les territoires palestiniens : « L’annexion ou la normalisation », avait-il écrit.

Les Emirats figurent parmi les 10 plus importants pays soutenant financièrement l’Etat de Palestine, depuis la création de l’Autorité en 1994, selon le Conseil économique palestinien de développement et de reconstruction (PECDAR) qui a affirmé que les Emirats avait fourni des aides de 2,104 milliards de dollars aux Palestiniens de 1994 à 2019.

Quant aux Nations unies, elles affirment que les Emirats, outre le fait d’être parmi les premiers bailleurs de fonds de l’UNRWA, ont également contribué de 2013 à 2020 au financement de divers secteurs dans les territoires palestiniens occupés, pour un montant de plus de 828,2 millions de dollars.

"