La décision des Emirats saluée aux niveaux arabe et international
L’annonce de l’accord entre les Emirats et Israël patronné par les Etats-Unis a été amplement saluée aux niveaux arabe et international, comme l’a confirmé vendredi le ministre émirati des Affaires étrangères.
Quant à l’Agence d’informations émiratie, elle a affirmé que des délégations des Emirats et d’Israël se réuniraient dans les semaines à venir pour signer des accords bilatéraux, dans les secteurs de l’investissement, du tourisme,
des vols directs entre les deux pays, de la sécurité, de l’environnement et de l’ouverture mutuelle d’ambassades.
Le président al-Sissi a salué l’accord et affirmé qu’il suivait avec un extrême intérêt la déclaration commune émirato-israélo-américaine, ajoutant qu’il permettrait de stopper l’annexion par Israël des territoires palestiniens et de prendre les mesures nécessaires pour réaliser la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
De leur côté, le sultanat d’Oman et Bahreïn ont salué l’accord.
Quant au premier ministre britannique Boris Johnson, il a affirmé : « J’espérais vraiment que cesse l’annexion de la Cisjordanie, et l’accord d’aujourd’hui sur la suspension de ces plans est un pas qu’il faut saluer vers un Moyen-Orient plus sûr ».
La France a aussi salué l’accord, et le ministère des Affaires étrangères a affirmé que le gel par
Israël de l’annexion de parties de la Cisjordanie était une décision positive qui devait être définitive, ajoutant que l’accord permettait de reprendre les négociations et de parvenir à la solution des deux Etats.
Les trois pays font face à des défis nombreux actuellement, et ils pourront ainsi tirer profit de cette réussite historique.