Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

"La Turquie a endossé ses responsabilités face aux incidents qui ont eu lieu en Libye et en Syrie"

dimanche 16/août/2020 - 07:49
La Reference
طباعة

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a fait savoir que la Turquie a endossé ses responsabilités face aux incidents qui ont eu lieu en Libye et en Syrie.

« Il faut remercier la Turquie pour les responsabilités qu’elle a endossées concernant les aides humanitaires et la migration », a-t-il affirmé.

« La Turquie ne convoite les terres d’aucun pays. Elle emmène partout où elle va la justice, et travaille là-bas pour instaurer la justice et la paix », a déclaré le chef de la diplomatie turque Cavusoglu en réponse à une question lui demandant si la ‘Turquie sera une force militaire au Moyen Orient ?’.

« Ce serait injuste de dire que la ‘Turquie est en Syrie’, en fermant les yeux sur les efforts de la Turquie pour instaurer la paix en Syrie et sur ce qu’elle a fait pour les 4 millions de réfugiés syriens accueillis et les 7 millions de personnes déplacées », a ajouté Cavusoglu.

Il a précisé que la situation en Syrie menaçait la Turquie.

« Vous attendez que nous nous livrons aux terroristes qui nous menacent à nos portes et qui tuent des centaines de nos citoyens. Cela est une grande erreur et une position fantaisiste. Lorsqu’il y a une menace qui se dirige vers nous, nous lutterons contre celle-ci que ce soit au nord de l’Irak ou en Syrie », a-t-il martelé.

« La Turquie a été saluée lorsqu’elle a éliminé près de 4.000 terroristes de Daesh, mais critiqué lorsqu’elle a lancé une lutte contre l’organisation terroriste séparatiste PKK. Cela s’appelle du ‘deux poids deux mesures’. », a-t-il souligné.

Il a indiqué que la Turquie coopère en Libye avec le gouvernement légitime reconnu par les Nations Unies et les Libyens.

« Actuellement s’il n’y avait pas eu le soutien de la Turquie, cette guerre se serait transformée en une guerre au cœur de Tripoli à l’intérieur de la ville et aurait pu continuer pendant 10 ans encore », a assuré Cavusoglu rappelant que l’appel au cessez-le-feu de Khalifa Haftar, leader de forces illégitimes à l’Est du pays, avaient été lancé après l’instauration d’un équilibre sur le terrain.

Il a précisé que la Turquie soutien la Libye dans le cadre des accords légitimes.


"