Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Libye : la guerre du ciel

vendredi 14/août/2020 - 02:37
La Reference
طباعة

Depuis quelques années, la Libye est devenue l’une des plus grandes arènes de guerre au monde et un immense laboratoire pour les pays producteurs d’armes.

L’idée de résoudre le problème des deux parties en Libye en conflit, grâce à une initiative politique satisfaisante pour tous, sous le parrainage des Nations unies, ne semble pas susciter un véritable enthousiasme des parties impliquées. Il est de notoriété publique que la Libye à une position géomilitaire et économique qui intéresse les puissances mondiales.

Considérant que la Libye est l’une des plus grandes portes de transit pour les marchés et les richesses africaines, et au vu de l’importance du croissant pétrolier libyen et des champs de gaz naturel dispersés sur une large superficie du pays représentent une grande source d’énergie prometteuse pour les pays intervenants.

Durant le renversement du régime du colonel Mouammar Kadhafi, le pays a été le témoin d’un conflit entre des forces politiques et idéologiques internes et externes pour son contrôle, dont certaines étaient fortement soutenues par des pays arabes et étrangers qui ont poussé à tout prix a un règlement militaire du conflit libyen.

Tous les pays arabes, impliqués dans le dossier libyen, ont soutenu le gouvernement libyen de l’Est. Ils ont fournis aux forces du maréchal Khalifa Haftar, du matériel de guerre et d’énormes sommes d’argent, à l’exception des Émirats Arabes Unis, qui étaient parfaitement conscients d’accomplir des objectifs de guerre, en ce sens disposer de capacités militaires qui lui permettent de mener des combats dans un champ de bataille tridimensionnel.

Cette générosité des fils de Sheikh Zayed sur le champ de bataille Libyen à permis au maréchal Hafter d’acquérir un premier lot d’armes antiaériennes composées d’un système de missile sol-air américain MIM-23 Hawk fabriqué par Raytheon Corporation avec une vitesse de lancement de 2,4 Mach et une tête militaire plus de 54 kg et dont le prix est de 30.000.000 USD/Batterie.


"