Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

UE : L'Egypte joue un rôle influent au Moyen-Orient

vendredi 14/août/2020 - 02:27
La Reference
طباعة
Le porte-parole de l'Union Européenne, Peter Stano a confirmé, hier jeudi, que l'Egypte jouait un rôle " efficace et influent" au Moyen-Orient.

Dans une interview à l’hebdomadaire égyptien" Rose al-Youssef", M. Stano a jeté la lumière sur les liens historiques et stratégiques entre l'Egypte et l'Union Européenne, faisant- à cet effet- état du volume de la coopération égypto-européenne, et qui s’élève a 1,7 milliard d'euros, via des partenariats économique, social et de développement aux divers échelons.
"Il y a de puissants liens historiques entre les deux parties, puisque nous faisons face à des enjeux similaires dans la région et à l'extérieur, et également nous partageons les mêmes intérêts", a-t-il fait savoir, en renchérissant que l'accord de partenariat de 2001 est entré en vigueur en 2004, ce qui a donné un caractère officiel aux relations Egypte-UE. Ce partenariat couvre tous les domaines, dont les secteurs de l'énergie, l'environnement et le développement social.
Le responsable a ajouté que l'UE est le premier investisseur en Egypte. "Il est totalement engagé au renforcement du développement économique et social en Egypte et l'UE est récemment entré dans des projets relatifs à l'infrastructure, les transports, l'eau et finance le développement du secteur privé", a-t-il indiqué.
Et M. Stano de renchérir a affirmé que l'Union européenne travaillera à renforcer le dialogue avec le gouvernement et la communauté civile, dans le but d'améliorer le climat d'affaires.
A une question sur son avis autour de la conduite turque qui tend à envoyer les mercenaires et les armes vers la Libye, le porte-parole de l'UE a souligné qu'il existe certaines parties qui cherchent à attiser le conflit en Libye. "Les pays qui ont pris part au Processus de Berlin, se sont engagés à respecter le cessez-le-feu et à le mettre en vigueur, ainsi qu'à arrêter tout acte susceptible d'attiser le conflit. Ces pays se sont également engagés à parvenir à un règlement via le dialogue, mais malheureusement, nous connaissons des escalades de la part de certaines parties, ciblant les civils et commettant des violations flagrantes à la démilitarisation imposée par l'ONU", a-t-il regretté.
Il a souligné que l'UE poursuivra le travail avec tous les participants au Processus de Berlin, pour réaliser un règlement politique consensuel à long terme, qui pourra permettre à la Libye de retrouver sa sécurité et sa prospérité, car cela est la seule voie qui réalise les intérêts des Libyens et la stabilité régionale.
A une question sur comment évalue-t-il l'initiative égyptienne (Déclaration du Caire) issue de l'accord de Berlin, en tant que plan global qui comporte une feuille de route pour le rétablissement de la stabilité en Libye, le responsable de l'UE a indiqué que des contacts se poursuivent avec toutes les parties qui ont des intérêts sur les plans internationaux et régionaux, ainsi qu'avec les Libyens, dans le but d'encourager la reprise des négociations politiques, afin de frayer la voie au règlement de la crise libyenne.
"