Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Turquie et Malte confirment leur soutien au Gouvernement d’entente nationale libyen

jeudi 13/août/2020 - 12:15
La Reference
طباعة

La Turquie et Malte ont confirmé leur soutien au Gouvernement d’entente nationale (GEN) libyen, reconnu à l’échelle mondiale, et souligné qu’il ne peut y avoir de solution militaire à la crise libyenne.

Le ministère des Affaires étrangères a publié une déclaration conjointe Turquie-Malte-Libye suite à la réunion des chefs de la diplomatie des trois pays qui a eu lieu jeudi à Tripoli en vue de traiter de la situation actuelle en Libye et de la coopération tripartite.

« Malte et la Turquie ont confirmé leur soutien au Gouvernement d’entente nationale reconnu à l’échelle mondiale. Elles ont souligné qu’il ne peut y avoir de solution militaire à la crise libyenne et que la stabilité et la sécurité de la Libye revêtent une grande importance » indique le communiqué.

Les trois délégations ont exprimé leurs réserves vis-à-vis de l'opération IRINI et ses lacunes.

Dans ce sens, les trois pays ont convenu de promouvoir « la coopération conjointe, le retour des entreprises maltaises et turques en Libye et la reprise des vols aériens entre la Libye et Malte et la Turquie ».  Ils ont précisé que la migration illégale ne constitue pas uniquement une menace vis-à-vis de l'UE, mais également de la Libye, et qu'il est nécessaire de « renforcer les frontières sud de la Libye » et de lutter contre la traite et le trafic d'êtres humains.

«  Malte et la Turquie se sont déclarées disposées à soutenir le gouvernement d'entente nationale à cet égard en fournissant les besoins et équipements nécessaires pour améliorer les capacités des garde-côtes libyens » conclut le communiqué.

 

"