Le Qatar aurait pu financer le Hezbollah au Liban
Des informations secrètes découvertes en Allemagne ont révélé que le Qatar pourrait avoir financé le Hezbollah au Liban par l'intermédiaire d'une organisation caritative de Doha, au su des responsables gouvernementaux de la monarchie du Golfe.
La société de médias allemande Zeit a souligné qu'il y aurait un jeu d'intérêts et d'activités des services secrets reliant les milieux allemands, qatariens et libanais : « Le monde des services secrets, des agents privés et des différents réseaux est généralement caché au public. Le rideau se lève rarement un peu et permet une vue intime. Une telle affaire se déroule actuellement : entre Berlin, Bruxelles et la capitale qatarie Doha. Il s'agit d'argent, de politique, de commerce des armes et de terrorisme. Et enfin, une question de moralité : jusqu'où une agence de relations publiques allemande respectée peut-elle aller dans ses activités ? »
Selon Zeit, « l'histoire se concentre sur Jason G (la première lettre de son nom de famille), un entrepreneur qui travaille également comme agent secret et qui a travaillé pour de nombreux services de sécurité et agences de renseignement, effectuant des travaux dans de nombreux pays du monde, y compris le Qatar ».
Le journal a ajouté : « Le Qatar, le petit émirat qui se prépare à accueillir la Coupe du monde de 2022, est connu comme un acteur mondial actif de l'ombre pour les services et activités secrets, soutenant les organisations extrémistes ».
À Doha, Jason G a trouvé des informations sensibles sur un prétendu marché d'armes impliquant du matériel de guerre d'Europe de l'Est qui devait être géré par une entreprise au Qatar, selon le journal allemand. Et il y aurait eu d'importants flux d'argent de plusieurs riches exilés qatariens et libanais à Doha vers le Hezbollah, une organisation ayant une grande influence sur le gouvernement libanais, mais qui est internationalement reconnue comme une organisation terroriste et qui est interdite en Allemagne depuis avril. On suppose que les dons ont été traités en connaissance de cause par des responsables gouvernementaux influents par l'intermédiaire d'une organisation caritative à Doha.
Le journal allemand a déclaré avoir eu connaissance d'une archive détenue par Jason, qui contenait un certain nombre de documents sur l'activité secrète du Qatar et le soutien au groupe chiite opérant au pays des cèdres.
L'enquête du journal a indiqué qu'« il y a des indications concrètes de flux de fonds du Qatar vers des groupes terroristes tels que le Hezbollah, ce qui augmente la pression sur Doha et l'expose à des sanctions ». Israël et les États-Unis sont les deux principaux pays qui agissent depuis longtemps contre le Hezbollah.
Des preuves concrètes que de l'argent circule du pays du Golfe vers des groupes terroristes augmenteraient la pression sur le Qatar et pourraient conduire à des sanctions. C'est pourquoi le dossier auquel Zeit fait référence est si important.