Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le financement par le régime qatari des milices du Hizbollah libanais révèle la menace qui pèse sur les forces américaines

jeudi 13/août/2020 - 12:07
La Reference
طباعة

Les preuves récentes apportées par la chaîne américaine Fox News sur le financement par le régime qatari des milices du Hizbollah libanais, révèlent la menace qui pèse sur les forces américaines de la base américaine d’al-Odayd et sur ses 10000 soldats, siège du commandement central américain au Qatar.

Il s’agit de la plus grande base aérienne américaine en Asie occidentale avec plus de 100 avions opérationnels, outre les forces aériennes de l’émir du Qatar, et celles de l’armée de l’air britannique.

Et le 29 juillet dernier, les forces américaines ont déclaré l’état d’alerte extrême à la base d’al-Odayd, suite à des estimations de menaces potentielles, après que l’Iran eut organisé des manœuvres maritimes sous le nom « Le Grand Prophète » pour s’entraîner à détruire un porte-avions américain.

Pour sa part, le professeur de sciences politiques à l’Université du Caire Tarek Fahmi a affirmé que des heurts étaient probables dans la région, et que non seulement la base d’al-Odayd pourrait être visée, mais aussi certains intérêts américains et israéliens au Qatar. D’autre part, les agents de l’Iran comme le Hizbollah ou le mouvement houthi pourraient se mobiliser, ainsi que certaines organisations du mouvement du djihad palestinien.

Il considère que la région se dirige vers une situation d’instabilité, et que le problème n’est pas seulement celui des attaques contre certaines installations nucléaires iraniennes. En outre, les Américains et les Israéliens seront en proie à des craintes, et les agents de l’Iran auront la possibilité de jouer des rôles déterminés, même au niveau du mouvement houthi dans le Golfe. Ainsi, l’Iran veut mener la région au bord du gouffre.

"