Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

France-Liban, les raisons d'une relation spéciale en 5 points

mercredi 12/août/2020 - 02:04
La Reference
طباعة

« Parce que c'est vous, parce que c'est nous. » Cette petite phrase, prononcée par Emmanuel Macron le 6 août à Beyrouth, deux jours après la double explosion qui a ravagé la ville, a rappelé à elle seule le lien fort qui existe entre la France et le Liban. Et le chef de l'Etat ne s'est pas arrêté là.

« Nos destins sont noués indéfectiblement par les liens du temps, de l'esprit, de l'âme, de la culture, des rêves », a-t-il encore déclaré. Cette relation spéciale entre les deux pays est très ancienne et son origine remonte au début du précédent millénaire. Comment s'est-elle construite ? Comment se traduit-elle ? CQFD fait le point.

. Un rapprochement initial religieux

L'histoire entre la France et le territoire qui deviendra le Liban est d'abord une histoire de religion. Au moment de la première croisade, à la fin du XIe siècle, le « Mont Liban » (la chaîne de montagnes qui donnera son nom au pays) est habité par les maronites, l'une des plus importantes communautés chrétiennes du Proche-Orient. Au début du XIIe siècle, le territoire est intégré aux Etats latins d'Orient, répartis entre les chefs croisés.

"