Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Deux avions-cargos russes atterrissent à Syrte en Libye

mardi 11/août/2020 - 01:13
La Reference
طباعة

L’armée libyenne a fait savoir que deux avions-cargos russes ont atterri dimanche dans la ville de Syrte contrôlée par les milices d’Haftar à l’est de la Libye.

Le porte-parole de la direction des opérations conjointes à Syrte et Djoufrah, Abdulhadi Dirah, a noté que les avions ont atterri à l’aéroport international de Gardabiya.

Selon Dirah, ce sont des avions-cargos militaires et bien qu’il n’ait pas d’informations détaillées concernant leur cargaison, il est fort possible que ce soient des munitions militaires.

Khalifa Hafta, soutenu par les Emirats arabes unis, l’Egypte, la France et la Russie, avait donné à ses milices l’ordre d’attaque le 4 avril 2019 pour s’emparer de la capitale Tripoli et avait ainsi poussé le pays dans une spirale de violence.

Grâce à l’opération « Tempête de Paix » lancée le 25 mars par l’armée libyenne contre les milices d’Haftar, le contrôle a été assuré dans les frontières administratives de Tripoli le 3 juin et dans la ville stratégique de Tarhoune le 5 juin.

Le 6 juin, l’armée a annoncé avoir lancé l’opération « Voie à la victoire » pour sauver Syrte, la base aérienne militaire de Djoufrah ainsi que les zones avoisinantes.

"