Dans son interview, le président tchadien attaque le GNA, le gouvernement de Tripoli, dirigé par Fayez el-Sarraj, mais sans le nommer directement.
Le Tchad fait partie des pays qui soutiennent Khalifa Haftar parce que, selon lui, c’est le camp de l’Ouest libyen qui « héberge les terroristes ».
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 en Libye, le Tchad est confronté à des groupes de rebelles qui attaquent l’armée tchadienne dans le Tibesti, en prenant le Sud libyen comme base arrière pour leurs activités.
Ces rebelles tchadiens combattent aussi dans les rangs des forces de Fayez el-Sarraj et certains groupes se sont alliés avec plusieurs milices extrémistes libyennes à Misrata et dans le Sud.
Priorité à l'UA
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonneIdriss Déby Itno affirme que la situation en Libye aggrave la situation dans tous les pays du Sahel : « L'arrivée massive de mercenaires de toutes nationalités de la Syrie en Libye augmente cette inquiétude. »
Le président tchadien dénonce cependant toute ingérence et demande à l'Occident qui a, selon lui, tué Kadhafi pour des raisons économiques, de laisser l’Union africaine jouer son rôle pour une solution à la crise libyenne.