Le Qatar en Espagne: un soutien qui se renforce à Barcelone, et les dangers de l’extrémisme menacent la société
Le Qatar s’efforce d’étendre le cercle de son influence en Espagne par le biais de projets d’investissements, outre le financement de mosquées pour les musulmans d’Espagne, de façon à couvrir ses objectifs de soutien à l’extrémisme.
C’est ainsi que le 10 juillet dernier, l’ambassadrice d’Espagne au Qatar a affirmé que le Qatar était le pays le plus important pour Madrid en termes de partenariat économique, ajoutant que les échanges commerciaux entre les deux pays avaient nettement augmenté, atteignant 1,4 milliard de dollars en 2018, soit 5% de plus qu’en 2017.
En suivant la situation du groupe des Frères musulmans et de leur parrain le Qatar en Espagne, on constate que les mesures prises pour accroître l’influence qatarie dans ce pays ont commencé par
l’ouverture de centres culturels et de mosquées dont la majorité se trouvent dans la province sécessionniste de Catalogne.
C’est ainsi que le site al-Arabiya a cité une revue espagnole en août 2017 affirmant que Doha finançait nombre de centres religieux et culturels à Barcelone où vivent seulement 7% des musulmans du pays (2 millions et demi). Ainsi, alors que l’Espagne comprend 1260 centres culturels islamiques, 256 se trouvent dans la seule Barcelone.
Le danger de l’expansion de l’influence qatarie à Barcelone réside donc dans le fait que c’est une région sécessionniste troublée, favorisant les activités clandestines souterraines, ce que maîtrise parfaitement le groupe des Frères. Outre le fait que la police est occupée à combattre la rébellion et la violence, ce qui favorise les mouvements extrémistes. Cela a même poussé certains à établir une relation entre le choix par Daech de Barcelone pour ses attaques et l’augmentation de l’activité qatarie dans cette ville, représentée par des
organisations comme « l’Organisme de secours islamique » ou « l’Union des organisations islamiques d’Europe ».