Le Qatar se débarrasse de l’Iran: un site iranien affirme: Doha coopère secrètement avec le Conseil de coopération du Golfe pour prolonger l’embargo sur les armes imposé à Téhéran
Le site iranien Muhajiran a créé la surprise en révélant le fait que le Qatar avait laissé tomber l’Iran en répondant aux appels du Conseil de coopération du Golfe à prolonger l’embargo sur les armes imposé à Téhéran.
Le site iranien a affirmé que Doha coopérait secrètement avec les pays du Conseil de coopération du Golfe pour prolonger l’embargo sur les armes imposé à l’Iran, ce qui a suscité des questions sur les relations irano-qataries, qui sont marquées depuis longtemps par la coopération dans divers domaines et questions régionales et internationales.
Selon Muhajiran, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe Nayef al-Hajraf a envoyé une lettre au Conseil de sécurité des Nations unies demandant la prolongation de l’embargo sur les armes imposé à l’Iran et qui doit prendre fin le 18 octobre prochain.
Il a cité al-Hajraf affirmant que l’Iran déployait des armes dans tous les pays de la région comme partie intégrante de sa politique hégémonique et d’intervention à long terme dans les affaires internes des pays arabes, dont ceux du Conseil de coopération du Golfe, ce qui est considéré comme une violation claire de la Charte des Nations unies.
Rappelons que le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé des sanctions à l’Iran relatives à l’armement il y a 13 ans en vertu de diverses résolutions, mais après l’adoption de la résolution numéro 2231, le Conseil de sécurité a annoncé que les sanctions prendraient fin le 18 octobre prochain, ce qui rend l’embargo sur les armes imposé à l’Iran indispensable, et il faut que celui-ci cesse ses activités déstabilisatrices dans la région et sa fourniture d’armes aux organisations terroristes et confessionnelles.
Par ailleurs, le gouvernement américain a affirmé qu’en cas de non-prolongation de l’embargo sur les armes, il recourrait à un « mécanisme de lancement » conduisant à la réimposition de toutes les sanctions des Nations unies contre l’Iran.
Les Etats-Unis ont lancé récemment une campagne pour empêcher la fin de l’embargo sur les armes, ainsi que le recours au droit de véto contre une résolution de la part de la Russie et de la Chine.