Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le terrorisme du Qatar et de la Turquie: les Chebabs continuent de harceler l’armée somalienne

dimanche 09/août/2020 - 01:00
La Reference
طباعة

5 soldats dont le chef du 8e régiment de la brigade 60 de l’armée somalienne Mohammad Ishaq ont été tués mercredi dans de violents combats entre les forces du gouvernement somalien et les combattants du mouvement des Chebabs, dans la région de Dinonay en Somalie. Des rapports de presse ont indiqué que le directeur des renseignements somaliens Fahd Yassine était devenu l’intermédiaire entre le Qatar et les groupe terroristes de Somalie, et à leur tête le mouvement des Chebabs.

Le Qatar a accueilli aussi le numéro deux des Chebabs Mohammad Saïd Atamm considéré comme terroriste par le Quartette arabe.

Notons que les liens entre la Turquie et le Qatar se sont renforcés après la décision de boycott du Qatar par le Quartette en juin 2017.

Ces deux alliés profitent de la faiblesse du gouvernement en place en Somalie et de la montée en puissance des Chebabs, branche somalienne d’al-Qaïda, pour étendre leur influence dans ce pays.

De son côté, l’Observatoire des Fatwas takfiristes et des opinions extrémistes dépendant de Dar al-Ifta al-Masriya a mis en garde contre la recrudescence des attaques terroristes dans la capitale Mogadiscio.

Il a appelé à l’intensification des efforts internationaux de lutte contre les groupes terroristes partout dans le monde, et à l’adoption d’une stratégie claire pour lutter contre les organisations qui visent à diffuser leurs idées par la force des armes.

De son côté, le Pentagone américain a révélé dans un rapport du 11 février 2020 l’incapacité du gouvernement fédéral somalien à faire face seul au mouvement des

Chebabs, qui continue à mener le jeu, comme le montrent ses activités durant la période récente.

"