Quatrième thème: les personnalités de Qatar Charity en Europe
Les deux principales personnalités de Qatar Charity en Europe sont Youssef Ahmad al-Kawari et Ayoub Abou Laqyan.
Youssef Ahmad al-Kawari : 44 ans, de nationalité qatarie, il occupe le poste de directeur exécutif de Qatar Charity depuis octobre 2011, après avoir été directeur des services financiers dans l’association.
Il a avant cela été directeur du département des techniques de l’information au ministère qatari des Affaires administratives et des relations islamiques.
Ayoub Abou Laqyan : 45 ans, de nationalité française, il est né au Maroc et a été nommé directeur général de Qatar Charity-Royaume-Uni.
Il a été membre du Conseil d’administration de l’Union des organisations islamiques de France, qui dépend du groupe des Frères en France.
Cette association est rattachée aussi à l’administration de la Ligue de France, qui est un grand centre islamique qui a coûté 27 millions d’euros, et a été développé dans le cadre d’une initiative de soutien, de la part des pouvoirs locaux français, et du ministère qatari des Affaires islamiques.
Les fonds du projet sont venus essentiellement de donateurs qataris et koweitiens, et Youssef al-Qardawi a soutenu le projet. Une organisation française a critiqué le projet, et le mélange de politique et de religion ainsi que les aides des pouvoirs locaux.
Abou Laqyan est aussi l’ex-directeur de l’organisation de la société Haya fondée en 2013.
Abou Laqyan est devenu directeur de Qatar Charity à Londres en février 2017, mais a démissionné au bout de quelques semaines.
On ne sait pas s’il continue de travailler comme directeur général de Nectar Trust ou s’il est rentré en France.