Des documents révèlent le fait que le financement par le Qatar du Hizbollah met en péril les forces américaines
La chaîne Fox News a fait état de documents révélant le rôle qatari dans le financement du Hizbollah et la fourniture de matériel matériel et de fonds, mettant ainsi en danger près de 10000 centres des forces américaines dans l’émirat.
L’enquêteur Jason G. a ainsi déclaré à Fox News mardi que l’un des membres de la famille régnante qatarie avait autorisé l’envoi de matériel militaire à l’entité terroriste.
Selon le reportage publié par Fox News, l’ambassadeur qatari en Belgique et à l’OTAN a tenté d’acheter le silence du Jason G. dans cette affaire en lui versant 750000 euros.
Par ailleurs, le président américain a affirmé en 2017 que le Qatar finançait le terrorisme à un haut niveau. Or, un an plus tard, Trumpdéclarait lors d’une rencontre avec Tamimben Hamad al Thani que le Qatar combattait les extrémistes.
Quant au sénateur français Nathalie Goulet, qui a présidé la commission d’enquêtes sur les réseaux djihadistes en Europe et rédigé un rapport destiné à l’OTAN sur le financement du terrorisme, elle a affirmé : « Nous devons avoir une politique européenne concernant le Qatar et être prudents en particulier s’agissant de son financement du terrorisme. La Belgique doit demander à l’Union européenne l’ouverture d’une enquête et le gel de tous les comptes bancaires qataris ».
De son côté, le journal américain Free Beacon a affirmé en juin qu’un procès avait été intenté à New York en accusant les institutions qataries et en particulier Qatar Charity et la Banque nationale du Qatar de financer les organisations terroristes.
Quant au ministre allemand du Développement, Gerd Muller, il a accusé en 2014 le Qatar de financer les terroristes de l’Etat islamique.
De son côté, un responsable de l’ambassade du petit émirat a déclaré dans la capitale allemande au journal Berliner Zeitung le mois dernier s’agissant des affirmations de Jason G. : « Le Qatar joue un rôle essentiel dans les efforts internationaux de lutte antiterroriste au Moyen-Orient ».