Explosion au port de Beyrouth: le Qatar suspecté
2750 tonnes de nitrates d’ammonium stockées depuis 6 ans au port de Beyrouth ont explosé, provoquant des centaines de morts et des milliers de blessés.
Bien que les milices du Hizbollah qui occupent le port de Beyrouth ont tout de suite été suspectées, la cause essentielle de ces explosions est le Qatar, qui finance les milices.
Le journal allemand Die Zeit a publié après l’explosion un reportage sur les activités du Hizbollah en Allemagne, dans lequel il affirme que la première raison de l’interdiction du Hizbollah en Allemagne était le fait que ses dirigeants stockaient de grandes quantités de nitrates d’ammonium dans les entrepôts d’une société de transport au sud du pays, ajoutant que ces nitrates étaient utilisés dans la fabrication d’explosifs et représentaient un danger pour la sécurité de l’Allemagne.
C’est ce même journal qui a révélé le 20 juillet dernier l’existence de documents prouvant que le Qatar finançait le Hizbollah au Liban.
Quant à la chaîne américaine Fox News, elle a révélé le 5 août dernier que le régime qatari avait financé des cargaisons d’armes destinées au Hizbollahlibanais.
Selon la chaîne américaine, l’enquêteur privé Jason G. a suivi les opérations de ventes d’armes au Qatar, et découvert qu’un membre de la famille régnante avait autorisé la livraison de matériel militaire au Hizbollah libanais.
Un dossier présenté par l’enquêteur a révélé le rôle joué par ce membre depuis 2017 dans un plan visant à financer le terrorisme.
L’ambassadeur du Qatar en Belgique a essayé d’acheter le silence de Jason G. sur le rôle du régime qatari dans la fourniture au Hizbollah de fonds et d’armes, en lui versant 750000 euros, mais celui-ci, qui utilise un nombre d’emprunt pour se protéger, a affirmé que son but était de mettre fin au financement fourni par le Qatar aux extrémistes.