Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Météo. Un épisode de canicule se profile en fin de semaine, et il pourrait durer plusieurs jours

lundi 03/août/2020 - 01:06
La Reference
طباعة

Ce premier week-end d’août, 32 départements étaient concernés par une vigilance orange canicule, des Hauts-de-France à Auvergne-Rhône-Alpes. Un autre épisode caniculaire se profile déjà pour la fin de semaine, et il pourrait être d’une intensité importante.

Les conditions anticycloniques sur l’Europe de l’Ouest et la Scandinavie vont en effet apporter à partir du jeudi 6 août, un temps calme, très ensoleillé et particulièrement chaud, selon notre partenaire Agate Météo.

La vague de chaleur débutera donc jeudi, pour s’intensifier vendredi. Des températures avec des maximales comprises entre 34 et 39 °C sont attendues du nord au sud, et elles pourraient se maintenir à ces niveaux pendant une bonne semaine :

Températures caniculaires

31,8 °C à Lille, 32,9 °C à Paris, 34,6 °C à Rennes, 38 °C à Bordeaux, 40 °C à Toulouse… Les maximales prévues vendredi 7 août sont très élevées. Les minimales seront également au-dessus des seuils de canicule, avec plus de 20 °C au petit matin samedi dans plusieurs régions.

Selon les prévisionnistes, ces conditions pourraient se maintenir une bonne semaine, éventuellement même jusqu’au 15 août.

Même son de cloche chez Météo France. Le risque d’épisode caniculaire se confirme pour la fin de semaine, indique l’organisme dans ses prévisions de vigilance diffusées dimanche, prévoyant une remontée des températures jeudi et des valeurs caniculaires à partir de vendredi 7 août sur une large partie du pays.

La durée de cet épisode caniculaire reste inconnue à ce jour, précise Météo-France.

Les 40 °C, nouvelle normale des pics de chaleur ?

Les derniers jours ont déjà été très chauds : jeudi et vendredi, la vague de chaleur a vu de nombreux records absolus de température battus, avec par exemple 41,9 °C à Saint-Jean-de-Luz, 41,5 °C à Gueugnon, 41,3 °C à Vichy.

Samedi, la température s’était maintenue à un niveau élevé, notamment dans la vallée du Rhône où les 40 °C ont été dépassés dans de nombreuses stations et quelques records de températures pour un mois d’août ont été battus (40,9 °C à Avignon, 40,1 °C à Aix-en-Provence).

Alors qu’il y a encore un demi-siècle, le seuil symbolique des 40 °C était atteint de façon exceptionnelle dans l’Hexagone, il pourrait devenir la nouvelle normale des vagues de chaleur, de plus en plus intenses et fréquentes en raison du réchauffement de la planète provoqué par les activités humaines.

            
"