Iran : le chef d'un "groupe terroriste" basé aux Etats-Unis mis en détention
Selon le ministère des Renseignements, il avait "conçu et organisé" un attentat meurtrier contre une mosquée à Chiraz qui avait fait 14 morts en 2008.
L'Iran a annoncé ce samedi avoir placé en détention le chef d'un groupe accusé par la République islamique d'être derrière un attentat meurtrier perpétré dans une mosquée du sud du pays en 2008. Peu de détails ont été fournis sur les circonstances ayant mené à l'incarcération de Jamshid Sharmahd, comme la date ou encore le pays où les forces iraniennes l'ont trouvé.
"Jamshid Sharmahd, chef du groupe terroriste Tondar [basé] aux Etats-Unis (...), est désormais entre les mains" des agents des services de renseignements iraniens, a indiqué samedi le ministère des Renseignements dans un communiqué, cité par la télévision d'Etat. Il "dirigeait des opérations armées et de sabotage en Iran", a précisé le ministère.
Selon le communiqué, l'individu avait "conçu et organisé" un attentat meurtrier contre une mosquée à Chiraz (sud) qui avait fait 14 morts et quelque 200 blessés en 2008. Il prévoyait en outre de mener plusieurs "grandes opérations", comme faire exploser le barrage de Sivand à Shiraz ou le sanctuaire du fondateur de la République islamique, l'imam Khomeiny, lors d'une cérémonie publique à Téhéran, selon la même source.