CORONAVIRUS: FAUT-IL VRAIMENT ÉVITER DE VOYAGER EN ESPAGNE CET ÉTÉ?
En quelques jours, l'Espagne est devenue la pestiférée de l'Europe. L'un après l'autre, ses voisins européens ont déconseillé à leurs citoyens de s'y rendre: le Royaume-Uni a imposé une quarantaine de deux semaines pour les voyageurs de retour d'Espagne et la France et l'Allemagne ont recommandé d'éviter la Catalogne, ainsi que d'autres régions où le coronavirus circule de façon plus forte actuellement.
L'Espagne, qui dénombre officiellement plus de 28.400 morts dus au Covid-19, a vu bondir ces dernières semaines le nombre des cas, multiplié par trois. Selon le dernier bilan diffusé mercredi, plus de 1150 cas ont été détectés en 24 heures dans le pays, un bilan en baisse. La semaine dernière, plus de 1800 cas étaient déclarés chaque jour.
· Une propagation du coronavirus localisée
Mais plus de la moitié des cas sont concentrés en Aragon - 424 cas entre mardi et mecredi - et en Catalogne (211). La région de Madrid recense, elle, 199 cas dans le même laps de temps, selon ce dernier bilan. La diffusion du coronavirus est donc très localisée dans le nord du pays, et la capitale. Et même à l'intérieur de ces régions, des points sensibles se distinguent.