Covid-19 : la France, le pays qui teste le plus sa population… Vraiment ?
« On est aujourd'hui à plus de 500 000 tests réalisés par semaine. Ce qui fait de la France, je crois, le pays où le plus grand nombre de tests par habitant sont réalisés par semaine », déclarait Gabriel Attal, mercredi 29 juillet, à l'issue du Conseil des ministres.
Dans son dernier bilan hebdomadaire, Santé publique France recensait 360 956 tests PCR (prélèvement dans le nez) réalisés en semaine 29, soit du 13 au 19 juillet. Le pays aurait donc, selon le porte-parole du gouvernement, augmenté sa capacité de dépistage, pour arriver ces derniers jours à 500 000 tests hebdomadaires. Un chiffre confirmé au Parisien par la Direction générale de la Santé.
Les États-Unis devant la France
Mais ce chiffre fait-il de la France le pays où le plus de tests par habitant sont effectués chaque semaine ? Avec 500 000 dépistages hebdomadaires, les autorités sanitaires réaliseraient environ un test quotidien pour 1000 habitants.
Or, d'après le site américain COVID Tracking Project qui recense toutes les données liées au coronavirus aux États-Unis, 839 868 tests y ont été réalisés le mercredi 29 juillet, soit environ 2,5 tests quotidiens pour 1000 habitants. Il est donc probable que les États-Unis soient devant la France en nombre de dépistages réalisés par semaine.
C'est en tout cas ce que confirme ce graphique, effectué à partir des données collectées par Ourworldindata, auprès des autorités sanitaires de chaque pays.