Second thème: influence et diffusion de Qatar Charity en Europe
Qatar Charity est l’association caritative la plus grande du Qatar, elle a inauguré en 2012 une branche européenne qui reste relativement indépendante de la maison-mère.
Sa branche au Royaume-Uni a été enregistrée comme société britannique, le 26 mars 2012, et à la Commission des associations caritatives britanniques le 27 mars 2012. Elle a commencé ses activités en 2014.
Récemment, Doha a recouru à une manœuvre en changeant le nom « Qatar Charity » en « Nectar
Trust », pour éloigner toute accusation visant ses activités suspectes.
Ayoub Abou Laqyan, directeur général de Qatar-Charity-Royaume-Uni, a affirmé que le siège de Qatar Charity à Doha gérait 110 programmes culturels en coopération avec 58 organisations européennes, outre 6 programmes en collaboration avec les organisations locales du Royaume-Uni, et 2 programmes en Irlande. Qatar Charity a dépensé ces cinq dernières années près d’un demi-milliard de riyals (environ 140 millions de dollars) pour ces programmes.
Qatar Charity-Royaume-Uni a fixé deux objectifs qu’elle a cherché à réaliser en 2016 :
1. Créer des organisations dans les pays où l’on trouve nombre d’œuvres sociales (la priorité étant donnée au Royaume-Uni, à la France et à l’Italie). Ces organisations assumeront la responsabilité des projets dans leurs pays.
2. Des plans ont été élaborés pour les organisations sœurs de Qatar Charity-Royaume-Uni dans les autres pays européens.
Et en 2016, les priorités de Qatar Charity sont passées du Royaume-Uni, de la France et de l’Italie à la Belgique.
Selon le rapport du secrétariat de Qatar-Charity-Royaume-Uni de 2015, 3760768 livres sterlings ont financé des activités caritatives, et en 2016, 2899378 ont financé ces mêmes activités.