Les accusations partent d’abord de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux de mères somaliennes interrogeant le président Fermajo sur le sort de leurs enfants. Il y aussi des photos montrant des combattants somaliens qui se disent en Libye. Néanmoins, le gouvernement de Mogadiscio dément formellement.
Selon plusieurs observateurs, ils seraient des centaines de Somaliens entraînés dans les bases militaires turques au Qatar et en Somalie. Ils seraient utilisés comme forces supplétives de l’armée turque dans plusieurs zones de tensions, et notamment en Afrique. Des hommes seraient actuellement à Tripoli près à être déployés sur les lignes de front près de Syrte.
Le ministre turc de la Défense a effectué la semaine dernière un voyage à Doha et Libya review croit savoir que les deux pays auraient trouvé un accord pour l’envoi de ces mercenaires en Libye. Même Rami Abderrahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme, dit ne pas exclure que le président turc ait fait appel à des mercenaires somaliens.