Sixième thème: l’organisation caritative Eid, le bras caché de Qatar Charity

Qatar Charity s’est appuyée sur certaines organisations parallèles qu’elle utilise comme couverture pour faire passer ses politiques et réaliser ses plans. Parmi ces organisations les plus importantes figure Eid Charity.
C’est l’organisation caritative du cheikh Eid ben Mohammad al-Thani, et selon certains rapports, elle a obtenu en août 2016 des contrats pour la construction de 335 mosquées dans 17 pays. Elle est active surtout en Afrique et en Asie.
Selon des rapports publiés par des journaux hollandais en 2016, une organisation salafiste a acheté une ex-école à Rotterdam pour la valeur de 1,7 million d’euros. Et selon le cadastre hollandais, les bâtiments ont été achetés par l’organisation al-Nour à Heidelberg en Allemagne. Or, l’un des intermédiaires de cette transaction était Nasr al-Damanhouri, directeur administratif de la mosquée salafiste al-Furqan et de l’organisation des Waqfs de Eindhoven. Et Damanhouri fait partie des membres de l’organisation du cheikh Eid ben Mohammad al-Thani.
D’autre part, dans le cadre de la construction d’un grand centre salafiste àRotterdam, le maire de la ville Ahmad Abou Talib est parti pour le Qatar avec une délégation gouvernementale hollandaise de lutte antiterroriste, et il a négocié la transaction avec l’organisation Eid, et selon les termes de celle-ci, la ville de Rotterdam allait racheter le bâtiment (siège de l’organisation Eid) avec la garantie d’une aide gouvernementale pour chercher un autre site pour l’organisation en Hollande.
On ne sait pas grand-chose des autres activités récentes de Eid Charity en Europe, mais lorsque celle-ci a déposé une demande en 2013 pour obtenir un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies, elle a dû révéler toutes les organisations qui dépendaient d’elle en Europe, à savoir :
En Albanie : l’association islamique d’Albanie.
En Allemagne : le centre culturel arabe d’Allemagne (Mosquée al-Hoda) à Offenbach.
Au Kosovo : l’organisation des waqfsislamiques.
En Hollande : organisation des waqfs.
En Suède : les waqfs de la mosquée
Au Royaume-Uni : organisation caritative de la Sécurité des nécessiteux.
Enfin, un rapport des renseignements allemands de décembre 2016 confirme que la communauté salafiste est financée entre autres par Eid Charity.