Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le “Gang du pélican”: le bras électronique d’Erdogan pour terroriser ses opposants

dimanche 26/juillet/2020 - 09:06
La Reference
طباعة

Ayat Ezz

 

Le site Twitter vient de fermer des comptes du « Gang du pélican », groupe électronique qui vise à ternir par des mensonges la réputation des opposants d’Erdogan face à l’opinion publique.

C’est ainsi que les utilisateurs de Twitter ont remarqué en entrant sur certains comptes des messagesavertissant que ceux-ci avaient été fermés temporairement pour activité anormale.

Twitter a également fermé à la mi-juin dernier des milliers de faux comptes visant des opposants turcs.

Selon le site de la chaîne turque Tala One et le journal Zaman, le « Gang du pélican » est un groupe d’information appartenant au Parti de la justice et du développement, qui comprend divers médias dépendant du Parti, à leur tête le groupe Sabah possédé par SirhadAlbirakle frère du ministre du Trésor et des Finances Berat Albayrak, à côté d’hommes d’affaires proches d’Erdogan. Il a de nombreuses activités, au service du président et de son parti, dans les domaines médiatique et judiciaire.

Parmi ses dernières activités, citons les tweets diffusés par ses comptes et par lesquels il soutient les mercenaires d’Erdogan contre les Kurdes en Syrie, outre ses efforts d’amélioration de l’image du régime turc.

La revue britannique Telegraph a pour sa part révélé que des menaces de mort ont été adressées aux opposants d’Erdogan, indiquant que le régime a créé des milices électroniques qui se vengent des opposants, et le « Gang du pélican » est responsable de ces menaces.

Quant à la chaîne allemande Deutsche Welle, elle a cité le journaliste turc Firat Ariz, qui faisait partie des membres du Gang du pélican, affirmant que le groupe se réunit avec Erdogan et est financé par un hôpital privé géré par le médecin personnel d’ErdoganFakhreddine Koja.

Deutsche Welle a conclu que les activités du groupe dans les domaines médiatique et judiciaire ont ébranlé la confiance d’un vaste secteur de la société dans l’Etat turc et ses dirigeants.

"