L'armée libyenne surveille les mouvements turcs vers Syrte et s'engage à répondre
mardi 14/juillet/2020 - 10:10
Le général Ahmed al-Mesmari, porte-parole de l'armée libyenne, a déclaré mardi que les forces armées ne déclencheraient pas l'attaque, mais contreraient toute tentative des milices ou des forces turques de se rapprocher de leurs positions.
Al-Mismari a confirmé que les mouvements des milices vers Syrte et Al-Jafra, étaient surveillés, ajoutant que la bataille à venir ne sera pas seulement libyenne, mais comprendra des parties arabes et étrangères pour faire face au plan turc qui menace la sécurité de la paix dans la région.
Al-Mesmari a déclaré que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour protéger les zones pétrolières des milices armées qui gaspillent l'argent et la richesse du peuple libyen.
Le 6 juin, l'Egypte a lancé une initiative pour assurer le retour à des solutions pacifiques en Libye, et elle a reçu un large soutien international et arabe.
L'initiative égyptienne, appelée la «Déclaration du Caire», comprenait l'affirmation de l'unité, de l'intégrité et de l'indépendance des terres libyennes, le respect de tous les efforts et initiatives internationaux et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, et le travail pour restaurer l'Etat libyen dans ses institutions nationales tout en définissant un mécanisme national libyen-libyen approprié pour relancer la voie politique sous les auspices des nations Unies.
Malgré l'engagement de l'armée libyenne envers ses obligations internationales et la résolution du cessez-le-feu recommandée par la Déclaration du Caire, les milices fidèles à la Turquie et aux mercenaires syriens continuent de masser leurs forces pour attaquer les concentrations de l'armée libyenne à l'Est de Misrata, à l'ouest de Syrte.