Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Comment l'intervention turque en Syrie a-t-elle changé la donne?

dimanche 12/juillet/2020 - 10:58
La Reference
طباعة
L'opération turque dans le nord de la Syrie a eu de profonds résultats stratégiques. D'une part, la Turquie a pu atteindre partiellement ses objectifs de sécurité en réduisant les capacités opérationnelles des unités de protection du peuple kurde et du Parti de l'Union démocratique, ce qui a entraîné une détérioration des relations avec les États-Unis. La crédibilité de ce dernier dans la région a été gravement diminuée, tandis que la Russie et le régime du président syrien Bachar al-Assad, qui ont vigoureusement renforcé leurs positions, ont eu de nouvelles opportunités pour affirmer leur influence.
L'armée turque a franchi la frontière syrienne pour entamer une opération appelée «Printemps de la paix». Ce processus avait un double objectif; Premièrement, la création d'une zone de sécurité à une profondeur d'au moins 30 km le long de la frontière, exempte de toute présence pour les combattants des «Unités de protection du peuple», la milice du Parti de l'Union démocratique, la branche syrienne du PKK. Les liens entre le PKK en Turquie et le Parti de l'Union démocratique en Syrie ne sont cachés à personne, donc pour la Turquie, ce dernier est simplement une "organisation terroriste" à laquelle il faut faire face. L'amputation des liens géographiques entre les deux parties des deux côtés de la frontière était un objectif majeur des opérations militaires et de sécurité de la Turquie contre le PKK sur son sol.
Quant au deuxième objectif, le gouvernement a annoncé son intention de créer cette zone dans le but de réinstaller trois millions et 600 000 réfugiés syriens hébergés par Ankara sur son sol. D'autant plus que cette situation fait peser une lourde charge sur l'économie turque, en plus de l'existence d'obstacles au processus d'intégration et de menaces à la sécurité intérieure turque. En outre, l'escalade de la pression intérieure a contribué à la cristallisation du projet de création de zones de sécurité sur les terres syriennes pour le retour des réfugiés, de sorte qu'il est devenu une priorité absolue pour les autorités turques.
"