Pour Erdogan, une intervention turque à Idleb "n'était plus qu'une question de temps"
Une opération militaire turque dans la région syrienne d'Idleb n'était plus qu'"une question de temps", avait déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, alors que les discussions entre la Turquie et la Russie n'avaient débouché sur aucun accord.
Ankara, qui appuie des rebelles, et Moscou, qui fournit son aide militaire au président syrien Bachar al-Assad, soutiennent des camps opposés dans le conflit en Syrie. Les deux capitales s'efforcent néanmoins de parvenir à une solution politique et elles ont conclu en 2018 un accord sur une zone de désescalade dans la région d'Idleb leur permettant d'installer des postes d'observation militaires dans ce dernier bastion rebelle du nord-ouest de la Syrie.
Cette fragile coopération est toutefois menacée par une offensive militaire lancée par le régime syrien, qui a coûté la vie à treize Turcs ce mois-ci.
La Turquie exige de la Russie qu'elle contraigne Bachar al-Assad à mettre fin d'ici la fin du mois à cette offensive, qui a provoqué un nouvel afflux de civils vers la frontière alors qu'elle accueille déjà 3,6 millions de réfugiés syriens sur son territoire.
S'adressant aux députés de son parti, l'AKP, Recep Tayyip Erdogan a souligné mercredi que la Turquie était déterminée à faire de la région d'Idleb une zone sûre "quel qu'en soit le coût", même si des discussions se poursuivent avec la Russie.