Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Remaniement: Ségolène Royal explique que c'est Jean-Yves Le Drian qui l'a contactée

dimanche 05/juillet/2020 - 10:26
La Reference
طباعة

“Ségo, puis-je te parler?” Alors que le remaniement devant installer l’équipe gouvernementale du nouveau Premier ministre Jean Castexcontinue de se préparer activement en coulisses, une personnalité fait, elle, les gros titres: Ségolène Royal. 

Ce dimanche 5 juillet à la mi-journée, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle a assuré sur le plateau de BFMTV avoir été contactée par “un proche du président de la République” en vue d’une éventuelle participation au nouveau gouvernement. 

Une version très rapidement démentie par l’Élysée, qui a assuré par voie de presse qu’aucun collaborateur de la présidence de la République n’avait contacté Ségolène Royal. 

Échange de SMS et coup de fil

Alors, l’ex-ministre de l’Écologie a-t-elle menti en racontant avoir été approchée? Non, jure-t-elle quelques heures plus tard à nos confrères du Parisien. En effet, textos à l’appui, l’ex-ambassadrice des pôles précise que c’est un ponte du régime actuel, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian qui a pris contact avec elle. 

En ce sens, la version de l’Élysée se tient puisque ce dernier n’est pas membre du cabinet présidentiel. 

Ce que relate Ségolène Royal au Parisien, c’est un échange de SMS avec Jean-Yves Le Drian (“Ségo, puis-je te parler?”, à 12h44 samedi, auquel elle a répondu par l’affirmative) puis un appel téléphonique. Durant le coup de fil, elle précise à celui qui n’a pas quitté le gouvernement depuis l’élection de François Hollande en 2012 que sa participation à l’équipe de Jean Castex n’aurait “de sens que pour une politique plus sociale, plus écologiste, plus démocratique”. 

Toujours dans les rumeurs

Puis, elle précise avoir elle-même pris attache, par l’envoi d’un SMS, avec Emmanuel Macron. “J’ai reçu un appel de Jean-Yves pour proposer un contact avec toi. Tu m’appelles quand tu veux. Ségolène”, écrit-elle, toujours selon Le Parisien. Un message auquel ni le président de la République ni son cabinet ne répondront. Pour l’heure en tout cas.  

C’est pour cela, et parce que Ségolène Royal n’a donc correspondu qu’avec un ministre et le chef de l’État en personne, que depuis, les conseillers ne cessent de démentir tout rapprochement. “Si des conseillers de l’Élysée démentent, je ne leur en veux pas. Ils ne sont pas forcément au courant”, relativise-t-elle auprès du quotidien. 

Dans les rumeurs à chaque fois qu’Emmanuel Macron charge un Premier ministre de former un gouvernement, puis finalement nommée ambassadrice des pôles, Ségolène Royal n’a pourtant jamais été ministre sous la présidence du fondateur d’En Marche. En début d’année, elle a même été démise de ses fonctions, car jugée trop critique et trop peu fidèle à son devoir de réserve.

Ce qui ne l’empêche apparemment pas d’être toujours envisagée (au moins par certaines têtes pensantes) lorsqu’il s’agit de fonder une nouvelle équipe, surtout dans les heures qui suivent la vague verte des récentes municipales.

"