Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Malgré la détérioration de la situationéconomique : le régime iranien poursuit les associations caritatives

samedi 04/juillet/2020 - 10:26
La Reference
طباعة

Islam Mohammad

 

Le régime iranien continue de poursuivre les associations caritatives en les accusant d’exercer leurs activités loin du contrôle des Gardiens de la révolution et des hommes de religion proches du gouvernement.

C’est ainsi que les services de sécurité ont arrêté le président de l’association Al-Imam Ali, l’une des plus grandes associations caritatives du pays, ainsi que nombre de ses camarades, sans qu’aucune accusation n’ait été portée contre eux.

Bien que l’association appartienne à la doctrine chiite, le régime n’a pas pris en compte son activité au service des défavorisés, mais l’a accusée sans preuve de servir les intérêts occidentaux et des ennemis du pays, surtout après qu’elle ait rejoint le Conseil économique et social des Nations unies en 2010. 

L’association s’appuie sur les bénévoles et a contribué à aider les orphelins et les pauvres, mais a commencé à faire l’objet de suspicions après avoir étendu le champ de ses activités au domaine politique, en organisant des campagnes contre l’exécution des mineurs. 

Le président du pouvoir judiciaire avait averti en mai dernier les associations caritatives et ONG contre de prétendus plans élaborés par les ennemis de l’Iran visant à financer les associations caritatives locales pour servir leurs intérêts.

Notons que la situation économique s’est détériorée après la chute de la monnaie nationale. C’est ainsi que le taux du dollar a atteint plus de 20000 tomans. 

En novembre dernier, le porte-parole du gouvernement a reconnu que plus de 60 millions de citoyens avaient besoin d’aides matérielles.

Par ailleurs, les Iraniens sont sortis dans la rue pour manifester contre l’augmentation des prix et ont affronté la violence des services de sécurité, ce qui a conduit à la mort de 1500 personnes et à l’incarcération de milliers d’autres.


"