Les accords avec la Turquie et le Qatar contestés
Le Parti Destourien Libre a appelé aujourd’hui le gouvernement à retirer de façon définitive les projets de loi relatifs aux accords avec le Qatar et la Turquie conformément au chapitre 137 des statuts de l'Assemblée du peuple.
Cette loi stipule le droit de celui qui soumet une proposition de retirer sa proposition tant qu'elle n’est pas présentée à la session plénière
Le parti a estimé dans une correspondance adressée hier soir, 28 avril 2020 au Chef de gouvernement, que les accords précités porteraient atteinte à la souveraineté et à l'indépendance de la Tunisie dans sa décision et frapperaient le système économique national en faisant de la Tunisie une plateforme au service des objectifs et intérêts étrangers.
LE PDL a appelé à l'examen de tous les accords conclus par les gouvernements précédents qui n'ont pas encore été présentés au Parlement ou à la session plénière et à ne passer aucun accord qui ne correspond pas à l'intérêt du pays.
Le Parlement avait décidé hier après-midi et après la réunion de son bureau de reporter la séance plénière d'aujourd'hui, mercredi et demain jeudi à la demande du gouvernement pour une durée indéterminée.
Cette session était consacrée à l'examen de chacun des projets de loi fondamentale. Le numéro 68/2018 relatif à l'approbation de l'accord sur l'encouragement et la protection mutuelle des investissements conclu entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République de Turquie.
Il y avait également un deuxième projet de loi fondamentale n ° 5/2020 relative à l'approbation d'un accord de siège entre le gouvernement de la République tunisienne et le Qatar Development Fund sur l'ouverture d'un bureau du Qatar Fund for Development en Tunisie.
Ces deux projets de lois étaient prévus à soumettre au vote pendant la session plénière des mercredi et jeudi 29 et 30 avril 2020 avec l'adoption de considération des procédures d’urgence.
Le parti a annoncé avant le report son rejet de la décision du Bureau de l'Assemblée populaire de faire adopter ces deux projets, affirmant qu'il s'agissait d'une "violation flagrante du règlement intérieure".
La présidente du parti, Abir Moussi, avait déclaré lors d'une conférence de presse tenue lundi dernier au Parlement que ces projets concernaient des accords avec la Turquie et le Qatar.
Le présidente de l’ARP, Rached Ghannouchi, veut faire passer ces lois en utilisant la crise de Corona pour imposer l'hégémonie de l'alliance turco-qatarie en Tunisie, a-t-elle ajouté
Elle a souligné qu'elle a eu recouru au tribunal administratif et a déposé une plainte pour déroger à l'autorité et demander de suspendre la mise en œuvre de la décision de renvoyer ces projets en audience publique.