Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les idées de Sayyed Qutb et leur impact sur les mouvements terroristes contemporains

vendredi 03/juillet/2020 - 09:16
La Reference
طباعة

Hussam al-Haddad

 

Sayyed Qutb est à l’origine du discours de violence à l’époque contemporaine, et il a fondé un courant au sein des Frères musulmans plus violent encore que le groupe mère : le « qutbisme » ou « l’organisation 65 ».

Le spécialiste des mouvements islamistes Moustapha Zahran affirme dans une étude intitulée « Les références de la raisonterroriste : sources et pensées », qu’il est responsable des efforts des groupes djihadistes, d’al-Qaïda à Daech, d’appliquer ses théories sur le terrain. Il explique que certaines sources théoriques ont fourni une légitimité à leur violence contre la société et l’Etat. 

Il considère que la compréhension qui tente d’expliquer le phénomène de la violence islamiste doit faire appel aux symboles et cadres idéologiques traditionnels et contemporains pour déterminer les moules théoriques à partir s’est développé le discours salafiste djihadiste.

C’est ainsi que des concepts comme la « djahiliyya » (époque antéislamique), l’appel à la « hakimiyya » (souveraineté de Dieu) ou la distinction entre « partisans de la vérité » et « partisans de l’erreur », présents chez SayyedQutb, ont trouvé leur application chez les djihadistes en leur permettant de radicaliser davantage leurs outils de confrontation avec leurs ennemis. 

L’auteur ajoute que Sayyed Qutb a développé les idées d’Aboul A’la Al-Mawdudi, en contribuant à les enrichir, sachant que SayyedQutb a été un adepte des idées d’al-Mawdudi, en traduisant celles-ci sur le terrain, avec des variantes selon qu’il s’agit des mouvements de l’islam politique ou des mouvements djihadistes.

"