Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les Emirats renforcent leur aide humanitaire à d'autres pays pour lutter contre le coronavirus

mercredi 01/juillet/2020 - 09:26
La Reference
طباعة

La pandémie de coronavirus frappe tous les pays du monde avec virulence. Bien que les quarantaines soient progressivement supprimées dans certains pays, comme la Chine, et que la contagion et la mort commencent à diminuer dans d'autres, comme l'Espagne et l'Italie, ce n'est pas le moment de baisser la garde. C'est pourquoi les Émirats arabes unis (EAU) ont intensifié l'acheminement de l'aide humanitaire vers l'Italie, la Colombie et le Pakistan, en recevant quelque 30 tonnes de fournitures médicales et d'équipements de protection.   

Dans le cas du pays européen, les Emirats ont envoyé environ 10 tonnes de fournitures médicales, qui sont déjà parties ce lundi, pour aider à la lutte contre le coronavirus, selon le journal émirati The National. Jusqu'à 10 000 médecins et infirmières bénéficieront de cette cargaison, a déclaré le gouvernement des Émirats. L'Italie est l'un des pays les plus touchés par le coronavirus dans le monde : elle a enregistré plus de 15 000 décès et près de 128 000 infections, dont 21 000 ont été guéries. L'aide comprenait des masques, des gants et des kits de protection pour les travailleurs de la santé.   

Le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio, a remercié les Émirats pour leur engagement dans la lutte mondiale contre le coronavirus via le réseau social Twitter : « Merci à mon collègue Abdullah bin Zayed pour l'amitié et la solidarité dont il a fait preuve. Nous n'oublierons jamais ce geste », a écrit le diplomate italien dans son profil. 

Pour sa part, l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Italie, Omar al-Shamsi, a expliqué que le programme humanitaire de son pays contre le coronavirus donne la priorité au soutien des dirigeants et des populations des pays en première ligne de la lutte contre la COVID-19. Le diplomate a expliqué que l'opération a été réalisée en moins de 24 heures. La demande de nouveaux équipements médicaux de haute protection est très élevée en ce moment et il y a des pénuries dans de nombreux pays. « En Italie, ils ont un grand besoin de masques, de désinfectants, de gants... des centaines de milliers chaque mois », a déclaré Al-Shamsi au journal émirati The National. 

L'ambassadeur et son personnel diplomatique ont tous deux renvoyé leurs familles aux Émirats lorsque l'épidémie de coronavirus a commencé dans le pays. « Mes enfants voulaient rester, mais je leur ai dit qu'ils devraient rentrer chez eux quand la situation se serait aggravée en Italie », dit Al-Shamsi. L'ambassade des Emirats a également localisé 27 Emiratis étudiant en Italie et 10 familles qui étaient en vacances pour les rapatrier.  

« Nous les avons contactés et leur avons demandé de quitter le pays avant que le virus ne se propage et ils sont partis immédiatement », a déclaré le chef de la mission diplomatique émiratie. Depuis lors, le personnel de l'ambassade travaille principalement à domicile. Al-Shamsi a également déclaré que bien que la situation reste grave, le nombre de décès a commencé à diminuer en raison de l'aliénation sociale et de l'enfermement dans les villes italiennes.

"