Le Qatar prend le contrôle de la Grande Mosquée de Copenhague
lundi 29/juin/2020 - 09:42
Selon Berlingske, les parties islamistes du Qatar ont pris le contrôle de la mosquée du "Centre de civilisation Hamad Bin Khalifa" à Rovsingade, qui a reçu près d'un quart de milliard de dons du Qatar.
L'e Qatar est maintenant fermement au pouvoir au Centre de civilisation Hamad Bin Khalifa de la Grande Mosquée de Copenhague à Rovsinggade à Nørrebro. Berlingske peut révéler aujourd'hui que le conseil d'administration du fonds derrière la mosquée a été remplacé, de sorte que cinq personnes du Qatar ont désormais la majorité absolue. L'un des nouveaux membres du conseil d'administration est Shaheen al-Ghanim, qui a été directeur du ministère des Awqaf et des affaires islamiques, qui, selon Berlingske, est une sorte de ministère de la religion au Qatar.
La Grande Mosquée de Rovsinggade a déjà un lien étroit avec le Qatar. Les organisations affiliées au Qatar ont fait don d'au moins 227 millions de DKK au Copenhagen Store Fund, qui gère la mosquée de Rovssinggade.
Lorsque les informations sur les principaux dons ont été révélées en février, il y a eu un remue-ménage à Christiansborg. Enfin, deux des trois membres du conseil alors affiliés au Qatar résidaient dans l'État désertique du Qatar.
La porte-parole étrangère du Parti populaire danois, Pia Kjærsgaard, a déclaré cette fois au journal chrétien:
«Si vous siégez au conseil d'administration d'une mosquée au Danemark mais que vous vivez au Qatar, il est clair quels intérêts vous essayez de protéger. Et ce n'est pas le Danemark ».
Elle a ajouté, "que les poils se lèvent sur ses bras" lorsqu'elle entend parler du don du Qatar à la Grande Mosquée.