Pour fuir un interrogatoire international, l'Iran nie l'attaque d'Aramco confirmée par l'ONU
lundi 29/juin/2020 - 09:24
Téhéran fait face, parmi tant de crises, à une accusation internationale, après que le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a officiellement avisé le Conseil de sécurité que les missiles ayant ciblé les installations pétrolières saoudiennes et l'aéroport international d'Abha en 2019 sont d'origine iranienne.
Tandis que la mission iranienne auprès de Nations Unies a quant à elle adopté une position d'attaque et d'accusation vis à vis de l'Organisation internationale, en disant : "C'est une accusation ayant des motivations politiques, caractérisée par sa non précision et émaillée de contradictions", rapporte l'agence de presse relevant des Gardiens de la révolution inscrits sur la liste des organisations terroristes.
La mission iranienne a poursuivi son accusation en soulignant que le Secrétariat général de l'Organisation "manque de moyens nécessaires et de connaissance requise pour effectuer ce genre d'enquête sensible".
Le représentant permanent de l'Iran auprès des Nations Unies, Majid Takht Ravanchi, s'est pour sa part vivement attaqué à Washington, sur Twitter, affirmant que c'est elle qui dirige les Nations Unies et leur dicte ses décisions.
Rappelons que des attaques de missiles et de drones avaient ciblé la compagnie pétrolière Aramco située sur la côte Est de l'Arabie Saoudite mi-septembre 2019. Attaque que la Coalition de soutien à la légitimité au Yémen avait attribuée à l'Iran, et exécutée par le groupe terroriste Houthi soutenu par Téhéran.