Avertissement international : La Turquie envoie davantage de mercenaires en Libye
lundi 29/juin/2020 - 09:21
La Turquie continue d'envoyer des mercenaires en Libye pour aller combattre aux côtés du gouvernement d'entente nationale. Selon l'Union européenne, la Turquie utilise le langage de la force et poursuit l'envoi de milliers de combattants en Libye.
Le haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell a appelé à un cessez-le-feu entre les parties libyennes au conflit ainsi qu'à la reprise des pourparlers de la Commission 5+5.
L'UE a insisté sur la nécessité de renforcer la présence militaire européenne au Sahel dans l'objectif de protéger la sécurité de l'Europe.
Le porte-parole de l'UE, Peter Stano, a quant à lui appelé les parties régionales qui ont une influence sur la crise libyenne, à procéder à une baisse des tensions et à encourager les efforts de négociation."La libye n'a pas besoin davantage de tensions, et les ingérences étrangères ne font qu'attiser le conflit", a-t-il ajouté.
Dans le même contexte, le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, a indiqué à son homologue italien Luigi Di Maio (Selon le ministère allemand des Affaires étrangères) qu'empêcher l'arrivée des armes en Libye est quelque chose d'important à la fois pour l'Allemagne et l'Italie. "C'est pourquoi, dit-il, nous avons besoin davantage de contributions ambitieuses de la part des pays de l'Union européenne".