La Turquie accueille une rencontre entre Mahathir Mohammad et les faucons des Frères à Ankara
Le président turc a rencontré le premier ministre malais Mahathir Mohammad il y a quelques jours à Ankara pour étudier les moyens de coopération entre les deux pays, et Mahathir a également été soucieux de rencontrer Abdel Razzaq Maqri, chef du mouvement de la société pour la paix (Hims), le bras politique des Frères en Algérie, Azzamal-Ayoubi, contrôleur général des Frères au Liban, et Mohammad Hassan Ould Ad-Dadou, président de l’Association de formation des oulémas, du groupe pour la prédication en Mauritanie.
On peut comprendre l’importance de cette dernière rencontre entre les Frères et le premier ministre malais en Turquie en se rappelant la relation historique entre les Frères et la Malaisie.
C’est ainsi que dans les archives malaises relatives à la relation avec les Frères, la période des années soixante-dix et quatre-vingts du siècle dernier est une période charnière, les Frères ayant pu créer une série d’organisations de jeunes et de femmes qui s’inspirent des formations structurelles de l’organisation des Frères musulmans.
Et en 1971, est apparu le mouvement de la jeunesseislamique malaise, qui a été un bras social actif du Parti islamique malais créé plus tôt par les Frères, avant que le Qatar ne participe à sa prise en charge financière et politique.
Et depuis l’accession de Mahathir au pouvoir, il a coopéré avec les éléments fréristes en prétendant leur capacité à renforcer la solidarité avec le monde musulman, en continuation de la voie suivie dans les années soixante par le premier chef de gouvernement depuis l’indépendance, Tunku Abdel Rahman.