Le plan qataro-turc échoue à nouveau: le Soudan fait face aux putschs des Frères
Le groupe des Frères tente depuis la destitution d’Omar al-Bachir de renverser le Conseil militaire de transition au pouvoir au Soudan, en faisant échouer la révolution populaire et en divisant les forces de l’armée et les forces révolutionnaires, et à leur tête les forces de la liberté et du changement.
En effet, alors que ces dernières se sont entendues avec le Front révolutionnaire pour accélérer la formation d’un pouvoir civil, une nouvelle tentative de putsch de la part des Frères a été révélée, à laquelle ont participé nombre de chefs du Mouvement islamique et des restes du Parti du Congrès national. Mais les forces armées soudanaises sont parvenues à la faire échouer.
Notons que trois tentatives de putsch avaient déjà eu lieu, le 18 mai, le 12 juin et le 12 juillet derniers, qui ont toutes échoué.
Pour le spécialiste de l’Afrique Dr Mohammad Ezzeddine, les Frères, qu’ils agissent sous le couvert de l’organisation internationale du groupe ou isolément comme au Soudan, cherchent à provoquer des conflits entre les institutions de l’Etat comme l’armée, la police et la justice, ainsi qu’entre les partis.
Il explique que les Frères élaborent des plans pour faire échouer la révolution soudanaise, et le Conseil militaire n’a pas échappé à leurs plans, affirmant que le but du groupe est de revenir au pouvoir, mais que les révolutionnaires sont parfaitement conscients de cela.
Quant à l’analyste politique libanais Nidal as-Sabe, il affirme que ces plans visant à empêcher tout accord entre les composantes politiques s’inscrivent dans le cadre d’un putsch préparé par Erdogan dans la région arabe.
Il explique qu’Erdogan tente d’exporter à nouveau le Printemps arabe et de liquider les régimes arabes.