Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Le soutien militaire américain à la Mauritanie: lutte contre le terrorisme et autres buts

dimanche 28/juin/2020 - 09:20
La Reference
طباعة

L’armée mauritanienne a reçu le 27 juillet des équipements militaires sophistiqués des Etats-Unis d’une valeur de 15 millions de dollars comprenant entre autres 155 blindés, un système de communications sans fil et des boucliers protecteurs pour les soldats.  

L’ambassadeur américain en Mauritanie a affirmé que le soutien américain à ce pays visait à renforcer le partenariat sécuritaire entre les deux pays et à préparer les grandes manœuvres Flintlockqui auront lieu en février prochain en Mauritanie et auxquelles participeront 30 pays, dont la plupart des pays du G5 Sahel.

Notons que Daech vise à une présence forte en Afrique, après ses défaites en Syrie et en Irak, suite à l’annonce par Abou Bakr al-Baghdadi en avril dernier de la création du « wilaya d’Afrique centrale ». Elle a mené den nombreuses attaques récemment, dont l’attaque contre une caserne militaire de l’armée nigériane ayant tué 12 soldats, et celle de Boko Haram au nord-est du Nigéria ayant tué 30 personnes.

Quant à al-Qaïda, elle est très présente dans le Sahel, ayant réussi à former en mars 2017 la coalition « Nasrat al-Islam wa al-muslimin » suite à la fusion de quatre mouvements armés du Mali et du Sahel : Ansar ad-DinKatayeb MassinaKutayba al-Murabitoun et Imara mintaqa as-Sahraa al-Kubra.

Le spécialiste de l’Afrique Mamoun Issa affirme que les Etats-Unis visent à retrouver leur influence historique en Afrique, en commençant par l’Afrique de l’ouest, sous prétexte d’affronter les organisations terroristes menaçant les intérêts européens. 

Il ajoute que le facteur économique et militaire est important dans le soutien américain aux forces du Sahel, et que les armes sophistiquées utilisées par les terroristes contre les forces des Nations unies et les forces du G5 Sahel ont poussé les Etats-Unis à offrir ce soutien, aux niveaux militaire ou matériel pour liquider les organisations armées.

"