“Celui qui gouverne les mers gouverne le monde”: Tchaka Bay, un plan turc pour attaquer la Grèce
Mahmoud al-Batakouchi
Ankara a élaboré depuis 2014 un plan pour attaquer la Grèce, sous le nom de « Tchaka Bay », un dirigeant militaire turc du 11e siècle, considéré comme celui qui a créé les premiers éléments de la flotte turque.
Or, il semble que le plan d’invasion des îles grecques soit toujours valable, car la flotte turque a organisé les 27 et 28 mai des manœuvres navalesavec 25 navires militaires dans la Mer Egée.
Par ailleurs, le ministre turc de la Défense HulusiAkar a accueilli le 24 mai l’équipage de la frégate Barbaros pour envoyer un avertissement à la Grèce, sous le slogan « Celui qui gouverne les mers gouverne le monde ».
Le plan d’attaque de la Grèce qui a filtré ne contient aucun détail, car il est ultrasecret.
L’examen des documents montre que l’état-major général a été frappé de terreur à cause des répercussions potentielles de la révélation de ces documents sensibles, et a commencé à tirer la sonnette d’alarme.
Par ailleurs, le département juridique de l’état-major général a averti que les documents comprenaient des documents secrets sur la sécurité nationale turque, et des rapports et opérations des renseignements en Syrie et en Méditerranée orientale.
Notons que le gouvernement d’Erdogan utilise la Grèce pour détourner l’attention des citoyens des problèmes internes.
Par ailleurs, l’accord maritime et sécuritaire entre la Turquie et le gouvernement d’entente libyen signé en 2019 a conduit à la déstabilisation de la région méditerranéenne.
Cet accord détermine le plateau continental entre la Turquie et la Libye, ainsi que la zone économique exclusive, et permet au gouvernement turc de déployer des forces en Libye, et de transférer les unités de la société paramilitaire Sadat et les djihadistes d’Edleb à Tripoli.