Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Sous le couvert de la lutte contre le Parti travailliste du Kurdistan, Erdogan convoite le pétrole irakien

samedi 27/juin/2020 - 09:42
La Reference
طباعة
Un journal turc partisan du régime au pouvoir, a jeté la lumière sur l'intervention des forces d'Erdogan en Irak à travers les deux opérations intitulées "Les griffes de l'aigle" et "Les griffes de la panthère", visant à piller les richesses de l'Irak à l'instar de la Syrie, sous le couvert de la lutte contre le Parti travailliste du Kurdistan qu'Ankara qualifie d'organisation terroriste.
Selon le journal susmentionné, les forces turques ont détruit 700 cibles du Parti des travailleurs dans une seule région dans le nord irakien. Et que les commandos ont pu réaliser une avancée rapide dans les opérations terrestres. 
Le journal a ajouté que la nouvelle stratégie militaire turque pour pourchasser le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ne se limite plus à mener des opérations contre le PKK à travers la frontière dans la partie nord de l'Irak, mais consiste désormais à maintenir sa présence militaire dans les zones dont elle prend le contrôle. Ce qui veut dire, poursuit le journal, que la Turquie pratique en fait une politique d'occupation sous le prétexte de mener la guerre contre le "terrorisme" du Parti des travailleurs du Kurdistan. Et que c'est d'ailleurs le même prétexte qu'avait avancé la Turquie lorsqu'elle occupa des zones frontalières avec la Syrie. 
D'après un autre jounal irakien, l'hebdomadaire "The Arab Weekly", la Turquie nourrit des convoitises en Irak, en particulier concernant le pétrole. Mais que le problème est que les Ikhwan d'Irak (Frères musulmans) représentés par le Parti islamiste dont les racines remontent aux années 40 du siècle dernier, ne jouent plus de rôle essentiel en matière de pouvoir depuis la chute du régime Baassiste de Saddam Hussein en 2003.
"