Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Syrie : Tahrir Al Cham trompe le gouvernement en équipant les écoles d’Idleb

samedi 29/septembre/2018 - 09:19
La Reference
طباعة

Ay Ezz

 

Au moment où elles subissent des fortes pertes sur le terrain de combat, les organisations terroristes optent pour une autre ruse pour sauver la face. Et cette fois c’est à la ruse humanitaire que l’une d’elles s’est donnée à bras le corps, il s’agit notamment Hay’at Tahrir Al Cham (Mouvement de Libération du Cham) qui s’est lancée dans l’équipement des écoles de la mythique ville d’Idleb.

Alors que la nouvelle année scolaire commençait dans la plupart des pays arabes, Hay’at Tahrir Al Cham s’est mis à placer ses pièges en s’impliquant dans les préparatifs de la rentrée scolaire. Cela s’est matérialisé dans la restauration des écoles endommagés et la reconstruction des celles détruites par la guerre syrienne contre le terrorisme.

Le mouvement a lancé un communiqué de presse appelant à la contribution matérielle, financière et même physique du peuple syrien pour restaurer les écoles.

Hisham al-Najjar, un chercheur spécialisé dans les mouvements islamistes, a indiqué dans une déclaration exclusive à La Référence que les astuces de Tahrir al Cham n’induiront personne à l’erreur. « La libération de Cham» veut se convertir en tant qu'entité humanitaire ayant la capacité de gérer des affaires sociales telles que la santé, les directions publiques concernées par les affaires des citoyens, dit-il. En revanche, leur intérêt porté sur les études est spécifiquement un signe très dangereux. Cela est un message fort qu’il envoie au régime syrien qu’ils est toujours sur le terrain menant la scène sociale à Idleb, tout en exerçant naturellement sa vie et en contrôlant le processus.

Le chercheur a cependant averti que le danger réside dans la possibilité que le mouvement utilise ces écoles comme plates-formes terroristes, en opérant un net lavage de cerveaux des enfants de la province d'Idleb, pour implanter leurs idées extrémistes, pour faire d’eux les terroristes de demain.

 

"