Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

La Libye: base d’Erdogan pour mettre la main sur le pétrole de la Méditerranée

jeudi 25/juin/2020 - 08:22
La Reference
طباعة

Ayat Ezz

 

Le groupe des Frères représenté par le gouvernement d’entente libyen aide actuellement Erdogan à réaliser ses ambitions en Libye, suite aux deux accords sécuritaires et maritimes signés en novembre 2019.

De son côté, le ministre turc de l’Energie FatihDonmez a annoncé suite à l’accord que le navire de forage turc Yavuz commencerait la prospection de pétrole et de gaz au sud-ouest de Chypre.

Notons que la prospection turque dans les zones dépendant de Chypre en Méditerranée a commencé en 2017.

Et la Turquie a violé le droit international en février 2018 lorsque ses navires de guerre ont intercepté le navire de la société italienne ENI qui étaient à la recherche de gisements de gaz dans les eaux régionales de Chypre.

En mai 2018, la Turquie a lancé le premier navire de forage (le Fatih) et en octobre 2019, le ministre turc de l’Energie a annoncé que les navires turcs allaient passer de la recherche à la prospection.

Ces décisions ont fait face à des critiques internationales, étant donné qu’elles violaient les droits des pays voisins. L’Union européenne lui a demandé d’arrêter les travaux et de respecter la souveraineté de Chypre.

Notons que la Turquie s’appuie sur l’extérieur pour garantir plus de 75% de ses besoins en énergie : pétrole et gaz, alors que les besoins en gaz naturel du pays augmentent et qu’il n’y a aucune réserve locale disponible.


"