Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad

Les convoitises d’Erdogan dévoilées: Ankara annonce son désir d’exploiter la destruction de la Libye pour relancer son économie

jeudi 25/juin/2020 - 08:15
La Reference
طباعة

Fatima Abdel Ghani

 

Un haut responsable turc a annoncé le 19 juin que son pays était prêt à participer à la reconstruction de la Libye. C’est ainsi que la Turquie a maintenant l’intention de livrer les régions contrôlées par le gouvernement d’entente à des sociétés turques avides d’exploiter les richesses du pays.

Par ailleurs, une délégation turque a discuté il y a quelques jours à Tripoli les détails de la pénétration turque dans des secteurs vitaux du pays, dont la création d’une centrale électrique et d’une station d’épuration des eaux à Misrataet Tripoli. 

Une autre source turque a affirmé qu’Ankara et le gouvernement d’entente avaient discuté de l’envoi de conseilleurs turcs à Tripoli pour aider à reconstruire son système bancaire.

D’autre part, des observateurs considèrent que de nombreux projets tentent le président turc, étant donné la mauvaise situation de l’économie turque. 

Notons que les projets des sociétés turquesdans le pays depuis janvier dernier atteignent 16 milliards de dollars, un chiffre qui explique que le gouvernement d’entente ait accueilli la Turquie à bras ouverts. 

En effet, Erdogan n’aurait pas soutenu Fayezal-Sarraj sans contrepartie, et ses objectifs en envoyant armes, matériel et mercenaires pour combattre dans les rangs des milices du gouvernement d’entente sont maintenant clairs.

Rappelons que le gouvernement Sarraj a signé un accord avec la Turquie en novembre 2019 pour créer une zone économique exclusive des côtes sud de la Turquie aux côtes nord-est de la Libye. Cela avait soulevé la colère de Chypre, de la Grèce et de l’Union européenne, qui ont qualifié l’accord de contraire au droit international.

 

"