Qui est Salman Abedi, l'auteur présumé de l'attentat de Manchester?

D'après les médias britanniques, Salman Abedi est un Britannique d'origine libyenne né à Manchester en 1994. Il était connu des services de renseignement.
L'auteur de l'attentat de Manchester, en 2017, a désormais un nom: Salman Abedi. Le jeune homme de 22 ans est suspecté d'être le kamikaze présumé qui a fait exploser une bombe artisanale au Manchester Arena, lundi soir. L'attaque a fait au moins 22 morts, dont une fillette de 8 ans et d'autres enfants, et une soixantaine de blessés.
"Je peux confirmer que l'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi", avait affirmé le commissaire de police Ian Hopkins, lors d'une déclaration à la presse.
Le Daily Telegraph indique qu'il est le troisième d'une famille de quatre enfants. Ses parents sont tous les deux nés en Libye et ont fui le régime de Mouammar Kadhafi pour trouver refuge au Royaume-Uni. D'abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester. Salman Abedi était connu des services de sécurité, indiquent les médias britanniques.
Selon le Times, Salman Abedi se serait rendu en Libye. Il aurait pu également passer par la Syrie, avait affirmé la France en 2017. "Aujourd'hui nous ne savons que ce que les enquêteurs britanniques nous ont appris", avait dit le ministre de l'Intérieur sur RMC-BFMTV. Il s'agit de "quelqu'un de nationalité britannique, d'origine libyenne mais qui avait grandi en Grande-Bretagne et qui, tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat".
Salman Abedi n'a "probablement pas agi seul"
Selon le Guardian, la police a perquisitionné mardi une maison dans ce quartier où l'auteur présumé avait résidé, procédant à une "explosion contrôlée" pour avoir accès à la maison. Les enquêteurs ont également perquisitionné le domicile du frère du suspect, toujours au sud de la ville. Les deux frères fréquentaient la mosquée locale de Didsbury, affirme encore le Guardian. Des fidèles, interrogés par The Independent, assurent que le père de Salman Abedi est retourné vivre en Libye. Selon l'imam de la mosquée, Salman Abedi l'a regardé "avec haine" après un sermon prononcé en 2015 contre le terrorisme et sur l'importance de la vie. D'autres décrivent Salman Abed comme quelqu'un de très réservé : "C'était un jeune homme très discret, toujours très respectueux à mon égard", a témoigné un Libyen de Manchester dans le Guardian. "Son frère Ismaël est très sociable, mais Salman est très réservé."
L'université de Salford, près de Manchester, a confirmé que le suspect était un des étudiants de l'établissement, sans donner plus de détails. D'après le Financial Times, Salman Abedi faisait partie de "gangs" et s'était radicalisé.
Salman Abedi n'a "probablement pas agi seul", avait indiqué, dans le temps, la ministre de l'Intérieur Amber Rudd, soulignant que l'attentat qui a visé un concert pop était "plus sophistiqué que d'autres". Des complices étaient toujours recherchés mercredi par les autorités britanniques.